- Investissement sur fonds privés
70 millions
- Surface de l’école
6 000 m²
- Chambres étudiantes
500
Un projet porté par :
ARTFX, OPALIA,
le Crédit Agricole du Languedoc, la Banque Populaire du Sud
en partenariat avec
la Ville de Montpellier,
la Métropole de Montpellier, et Altémed.

“CAN :
Campus des Arts Numériques”
LA CAMPUS DES ARTS NUMÉRIQUES
Montpellier
Ce campus accueillera l’école ARTFX, mondialement reconnue pour son excellence dans les domaines des effets spéciaux et de l’animation 3D. Il prendra place dans le quartier Parc Marianne (Mas de Marlet).
L’ensemble sera conçu par le célèbre cabinet d’architecture VALODE ET PISTRE, comptant parmi les 10 plus grands architectes de France. Ce dernier a déjà pu s’exprimer sur la Métropole de Montpellier en réalisant avec OPALIA, au bord du Lez, la superbe opération PRADO CONCORDE, à Castelnau-le-Lez en 2020.

L’inspiration architecturale :
« la fabrique » dans l’esprit du mouvement Bauhaus !

Valode & pistre
Architecte – Paris
La volonté du Bauhaus est de marier l’art et la technique. Cette école d’arts appliqués n’établit aucune hiérarchie entre les arts, tous étant sur le même plan : architecture, peinture, sculpture, design, mode, graphisme etc.
Le mouvement Bauhaus est considéré aujourd’hui comme l’un des mouvements d’architecture, d’art et de design les plus influents de l’histoire. Plus qu’un mouvement, le Bauhaus est une école. Et plus qu’une école, c’est un esprit.
A l’école du Bauhaus : l’art est pour tous !
ARTFX s’inscrit complètement dans la continuité de ce mouvement artistique et architectural.
Un Campus au Service de la Création et de l’Innovation
Ce campus de dernière génération s’étendra sur 6 000 m², intégrant les technologies les plus avancées et répondant aux critères environnementaux les plus exigeants :
• Grands studios équipés pour la création numérique professionnelle.
• Un amphithéâtre de 130 places dédié aux conférences et événements.
• Des espaces pédagogiques modernes axés sur les arts numériques et appliqués.
Avec sa certification BREEAM Very Good, le CAN s’inscrit dans une démarche de développement durable exemplaire. Son grand parc arboré et son amphithéâtre de verdure offriront un cadre inspirant et apaisant pour les étudiants et enseignants.

Des Résidences Étudiantes d’Exception
Deux résidences étudiantes ultra-modernes complètent ce projet d’envergure. Elles proposent 500 chambres et près de 1 000 m² de parties communes. Ces espaces sont conçus pour favoriser les échanges et la convivialité avec des équipements de pointe :
• Salle de cinéma, salle de sport, espace musical.
• Espaces de coworking et zones de détente.
• Rooftops panoramiques, idéaux pour profiter du climat méditerranéen.
Elles développeront deux identités fortes et différentes qui mettent en exergue les deux valeurs fortes de Montpellier : la modernité et le rapport à la nature.
– La première résidence, située dans le même parc que l’école, affirmera sa modernité sous la forme d’un phare tourné vers la Méditerranée, comme un signal qui attire, propice aux échanges, à la connexion et à l’ouverture vers les autres.
– La deuxième résidence, située à quelques pas de l’école, au cœur du Parc Linéaire de la ZAC République (vaste étendue végétale permettant de relier le Lez au quartier ludique Odysseum), développera un parti-pris plus naturel, s’inspirant des paysages calcaires de l’arrière-pays montpelliérain et notamment du Chaos de Montpellier-le-Vieux, selon le concept : “Habiter la Nature”

Montpellier : Une Capitale des Industries Culturelles et Créatives
Ce campus, soutenu par la Ville et la Métropole de Montpellier, renforce la position de la région comme un pôle d’excellence dans les Industries Culturelles et Créatives ainsi que dans l’enseignement supérieur. L’école ARTFX, reconnue parmi les meilleures au monde, y développera un cadre unique de formation à la pointe de l’innovation.
Ce projet illustre l’ambition d’ARTFX et d’OPALIA de concevoir des espaces durables, inspirants et adaptés aux talents de demain.





