• Terrain :

    1 644 m²

  • Surface de plachern :

    5 725 m²

  • Logements étudiants :

    216

  • 1

    bâtiment
    accueillant l’école

  • 1

    Parking public

OPALIA
partenaire d’ARTFX

l’une des écoles leaders dans la formation aux métiers du cinéma d’animation, des effets spéciaux et des jeux vidéo.

 

ArtFX confie à OPALIA la maîtrise d’ouvrage de son nouveau campus Montpelliérain

en co-promotion avec FB INVEST et PROMEO

ARTFX, école de troisième cycle, est leader dans la formation aux métiers du cinéma d’animation, des effets spéciaux et des jeux vidéo.
L’école a été fondée en 2004 par Gilbert KINER, l’un des pionniers des effets spéciaux en France, qui pendant 20 ans a occupé des postes stratégiques dans la postproduction cinéma et télévision. Il a notamment participé à la création de la chaine Canal +.

Au cours de seize années d’existence ArtFX a développé un réseau d’alumni composé de 550 professionnels en poste aujourd’hui dans les plus grands studios du monde.
Des anciens étudiants ont participé aux effets spéciaux de grands longs métrages contemporains comme Star Wars Rogue One, Spider Man, Gravity, Game of Thrones et d’autres encore.

Les étudiants d’ArtFX ont obtenu trois prix majeurs lors des Rookie Awards 2020, dans les catégories effets spéciaux et animation 3D. Ce concours est le plus réputé dans les domaines de la création numérique, chaque année il récompense les meilleurs étudiants au monde.

En 2019, l’école avait déjà obtenu la première place dans la catégorie Excellence pour les effets spéciaux.

Ces récompenses témoignent de la qualité de l’enseignement dispensé par ArtFX. Le rayonnement planétaire de l’école attire chaque année de nouveaux étudiants français et internationaux. C’est pour cette raison qu’ArtFX a fait appel, notamment, à OPALIA afin de réaliser son nouveau campus Montpelliérain et offrir les équipements nécessaires à ses étudiants.

EN SAVOIR +
SUR ARTFX
 
 

L’Hébergement des étudiants sur site est devenu très vite une obligation pour cette école qui reçoit 35% de ses étudiants de l’étranger et plus de 45% hors région Languedocienne, et dont les enseignements sont dispensés sur une très large plage horaire journalière six jours sur sept. La résidence étudiante accueillera 216 élèves dans des appartements individuels et le campus pourra recevoir 600 élèves

Un campus conçu sur mesure répondant aux besoins spécifiques d’ArtFX

Les savoir-faire enseignés par ArtFX nécessitent des locaux spécifiques : dans la conception des salles de cours, de projection mais également dans le matériel à intégrer pour l’école et le confort de vie des étudiants.

ArtFX devait franchir un cap en permettant à ses étudiants de retrouver l’ensemble de ses spécificités dans l’extension de son campus vers une résidence étudiante nouvelle génération largement ouverte sur l’école et sa pédagogie.

OPALIA a identifié l’ensemble des besoins du management de l’école et lui a proposé de réaliser un véritable Campus ArtFX, composé d’un hébergement de très grande qualité accompagné d’espaces de vie exceptionnels : grande salle de cinéma, salle de co-working, salle de Fitness, Vaste salle d’exposition.

 

Une programmation adaptée au confort et à l’apprentissage des étudiants

216 logements en 3 immeubles R+3 et R+4
Des surfaces communes généreuses

> Salle exposition de 180 m2
> Un espace cinéma de 90 m2
> Des logements libres,
> Espace coworking 50 m2
> Espace fitness de 40 m2
> Un bureau d’accueil de 40 m2
> Une laverie / lingerie

La nature préservée et renforcée

OPALIA, acteur engagé dans la ville de demain, place la nature au centre de la conception de tous ses projets. Pour cela, nous nous attachons systématiquement à conserver et à renforcer la nature existante. Situé au nord de Montpellier dans un magnifique écrin de verdure, le campus ArtFX dispose historiquement d’une végétation de pins parasols de première qualité. L’objectif, ici, a été de renforcer cette nature existante, tout d’abord en la protégeant, et surtout en l’agrémentant d’essences méditerranéennes complémentaires généreusement répartie améliorant ainsi la biodiversité du site. Ainsi, l’ensemble du plateau végétal situé au centre de l’opération sera entièrement préservé. Cet espace constitué de grands arbres admirables pourra recevoir en toute quiétude les étudiants.

 
 

Pour accentuer le phénomène, les futures constructions comprendront un programme d’espaces verts de première qualité, qui sera scénarisé au travers de véritables percées vertes permettant de dégager de nombreux angles de vue depuis l’Ecole. Pour y participer, les toitures des bâtiments en rez-de-chaussée, composant les percées, seront végétalisées afin d’assurer une continuité visuelle depuis les espaces verts entourant l’école vers la promenade. La réflexion environnementale s’est aussi portée au-delà de l’échelle du projet, en ayant pour volonté de s’insérer dans la future coulée verte municipale inter-quartier. Pour ce faire, une promenade paysagère de grande qualité sera aménagée le long de l’opération jusqu’aux rues attenantes, en conservant les arbres présents et en plantant de nouveaux végétaux. L’ensemble de ces espaces plantés sera restitué gratuitement à la ville. .

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.