• 350

    Logements
    en accession

  • Capacité du stade

    15 100

  • Investissement du projet

    200 millions € HT

  • 1

    Résidence
    pour séniors

  • 1

    Résidence
    pour étudiants

Le plus important projet
de redéveloppement
urbain de la région

Tant en termes d’investissement que de mixité programmatique

Lancement projet
2018
Livraison
2025

Opalia
Maître d’ouvrage
délégué

> Un stade de Ligue 1 avec ses locaux de réception
> Des logements libres, séniors et étudiants
> Des commerces de proximité, de services et de loisirs
> Des restaurants, dont certains en terrasse sur le stade
> Un centre d’affaires
> Des bureaux
> Deux hôtels 2* et 4*, totalisant 200 chambres

 

Un éco quartier reconstruisant la ville sur la ville

Résilient et résolument vertueux, l’éco quartier du Nouveau Stade de Nîmes intègre parfaitement les enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque. En effet, sa localisation sur l’emplacement actuel du stade des Costières, permet la densification de la ville au travers d’une reconstruction de la ville sur elle-même, à l’inverse de l’étalement urbain et toutes ses conséquences : consommation de terres agricoles ou naturelles, augmentation de la circulation, de la pollution, dégradation des conditions de vie, dévitalisation des centres-villes…
L’opportunité qu’offrait un tel projet de pourvoir recentrer le développement de la métropole sur sa ville-centre, Nîmes, permet aux habitants de se rapprocher de leurs lieux de travail. Les bénéfices sont doubles, une meilleure qualité de vie des usagers et des déplacements limités favorisant la mise en place des transports doux dans le projet : transports en commun, pistes cyclables, cheminements piétonniers entrainant une baisse de l’utilisation des véhicules individuels et polluants.
Dans un souci de recherche permanente de limitation des incidences environnementales, l’ensemble des bâtiments seront conçus selon les principes d’éco conception afin de limiter à la source les consommations en énergie et en eau. Ce futur lieu de vie résolument vertueux fonctionnera grâce à des procédés innovants : réseau de chaleur sur source géothermique alimentant l’ensemble du quartier, énergies renouvelables produites par des panneaux photovoltaïques en toiture, équipements hydro-économes systématique pour les sorties d’eau, etc.
La biodiversité présente sur le site sera renforcée grâce à la plantation de nouveaux végétaux aux essences méditerranéennes propices au climat local. Les nouveaux arbres plantés autour du quartier permettront d’apporter de la fraicheur et de l’ombre aux usagers. Les eaux de pluie seront collectées pour irriguer ces espaces paysagers.

 

Un futur quartier structurant pour la ville de Nîmes

Future référence de mixité urbaine contemporaine grâce à la richesse de sa programmation, le nouvel ensemble du stade deviendra structurant pour la ville de Nîmes, conciliant en un même lieu, le nouveau stade de football du Nîmes Olympique, des équipements sportifs, de l’habitat résidentiel pour toutes les générations, un centre d’affaires, des bureaux, des commerces de proximités, deux hôtels et des restaurants. Mixités intergénérationnelle, culturelle et socio-économique sont au centre de nos priorités dans l’élaboration de ce quartier durable.

Ce projet participera au développement économique de la ville de Nîmes. En effet, pendant la phase de démolition puis lors de la reconstruction du nouveau stade et de son quartier attenant plus de 1.500 emplois seront créés directement ou indirectement, majoritairement locaux et non-délocalisables.

A terme, l’ensemble du projet entrainera la création d’environ 1.000 emplois permanents implantés sur site, grâce à la mixité des activités économiques (restaurants, bureaux, loisirs, commerces…) et par le biais des activités événementielles liées au stade.

Moderne, la mixité des usages présente dans le projet permettra au quartier de devenir un véritable lieu de vie chaque jour de l’année. Au total, plus de 50 000 m2 de superficie seront consacrés aux activités économiques, ce qui permettra à l’ensemble immobilier de constituer une zone de développement majeure pour la métropole Nîmoise.

Découvrez le site dédié au projet
 

Le stade est l’élément central de ce futur lieu de vie

Un stade nouvelle génération pour le Nîmes Olympique

Le stade est l’élément central de ce futur lieu de vie conçu pour les Nîmois. Proposer de nouvelles expériences aux spectateurs est indispensable.

Pour ce faire, les architectes ont imaginé un stade nouvelle génération très compact dans le but de créer une ambiance unique de chaudron lors des matchs de football. Les tribunes dessinées en aréna, placeront les supporters au plus près de la pelouse et ses joueurs, proposant ainsi une vision optimale depuis toutes les places de l’enceinte.

Inédit en France, à l’intérieur du stade, 5 000 m² de terrasse en rooftop ouverte au public accueilleront des espaces de restauration thématisés qui offriront la possibilité aux supporters de se restaurer tout en regardant le match et qui sera également accessible au public hors soirs de match.

Entièrement dans l’air du temps, le stade parfaitement connecté proposera aux spectateurs une expérience digitale avec Wifi, application dédiée et écrans géants.

La totalité des places assises seront couvertes pour le plus grand confort des supporters.
De plus, la réception des spectateurs VIP se fera dans 30 loges haut de gamme, équipées et profitant d’un excellent service traiteur.

 

Des logements conçus dans le respect de l’environnement et pour le confort des usagers

Ce nouveau quartier durable accueillera de l’habitat résidentiel proposant une parfaite mixité intergénérationnelle avec des logements adaptés pour les étudiants, les familles et les séniors.

Le confort des usagers est au cœur de nos préoccupations ; c’est pourquoi les logements seront particulièrement qualitatifs et conçus avec soin (vastes pièces de vie, grands balcons, placards et celliers, …) dans le but de produire un véritable lieu de vie dans lequel chacun se sente bien.
Ainsi, chaque logement sera pourvu de larges balcons extérieurs donnant sur des places arborées et calmes. Ces grandes terrasses érigées le long des façades permettront aux résidants de profiter d’un extérieur confortable et du beau temps de notre région tout en protégeant naturellement les résidents des fortes chaleurs gardoises grâce à l’ombre produite.

Dans le but d’offrir un maximum de luminosité aux logements, les surfaces vitrées en façade seront supérieures aux réalisations habituelles afin de favoriser l’éclairage naturel et le confort de vie tout en s’assurant du confort d’été.

 

Une architecture emblématique, véritable signature à l’entrée de ville, de l’un des plus grands architectes français : le cabinet Valode & Pistre

L’architecture est l’œuvre de l’agence parisienne Valode & Pistre, mondialement reconnue, qui a notamment réalisé la conception du stade Pierre-Mauroy à Lille ou l’extension en mer de Monaco. S’inspirant du patrimoine et de la culture historique de la ville de Nîmes, la Rome Française, les architectes ont conçu le quartier en réinterprétant les codes architecturaux des mythiques arènes de la ville et ses magnifiques arcades pour concevoir le projet. Cette réalisation s’inscrit dans la droite ligne de la politique d’embellissement du cœur de ville menée par Nîmes depuis plusieurs années et marquera durablement l’urbanisation de la ville.

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.