SandrineNews

Lauréat concours : Casa Pèira – Montpellier

La Ville de Montpellier et le Groupe SERM-SA3M (aménageur public) ont retenu FDI Promotion et OPALIA sur les lots 3b-3c de la ZAC Consuls de Mer à proximité de la mairie de Montpellier, pour la réalisation d’une résidence majuscule de 6 000 m2 de Surface De Plancher.

L’équipe FDI Promotion – OPALIA incarne, grâce à leurs jeunes dirigeants, une nouvelle génération d’acteurs conscients des enjeux environnementaux et sociétaux. Cette co-promotion d’acteurs à taille humaine s’appuie sur une complémentarité forte.

L’engagement pour une ville inclusive porté par FDI Promotion et OPALIA, tous deux opérateurs immobiliers singuliers, axés sur des projets architecturaux mêlant qualité de vie, mixité d’usages et nature en ville.

La résidence se dénommera CASA PÈIRA

Casa Pèira, habiter la roche en occitan, est un hommage à notre arrière-pays, à ces racines cévenoles si chères et que nous partageons avec notre architecte, Augustin ROSENSTIEHL de l’agence parisienne SOA Architectes. Originaire des cévennes, ce précurseur de l’agriculture urbaine, est reconnu pour son architecture contextuelle qui interroge la place de la nature dans l’urbain et explore la potentialité de ses formes dans le renouvellement de l’habitat et de l’espace public.

Casa Pèira, a été conçu dans cet esprit des maisons familiales : spacieuses, confortables, ouvertes sur l’extérieur avec des terrasses à vivre et des espaces communs fédérateurs où l’on se retrouve, où l’on échange, où l’on crée des interactions et de la vie.

Et ceci tant à l’échelle de la résidence que du quartier ou de la ville avec ce parc qui se prolonge sous le bâtiment, sublimé dans sa proue au sud par l’installation d’une œuvre d’art visible de tous les Montpelliérains dans la continuité de la candidature de Montpellier capitale européenne de la culture 2028.

Casa Pèira, s’inscrit pleinement dans notre stratégie environnementale de sobriété carbone au sein d’une ville durable. Notre inspiration languedocienne permet de remettre en pratique le bon sens de nos ainés (matériaux locaux biosourcés, forte inertie thermique, protection solaire différentiée par façade, ventilation naturelle…) associé à des solutions innovantes tendant vers davantage de sobriété carbone (structure poteaux- poutres), en eau (récupération des eaux grises) et énergétique (récupération énergétique sur les eaux grises et emploi de pompes à chaleur).

Casa Pèira, enfin, c’est une maison « pour tous ». Notre programme mêle, dans chacun des bâtiments, logements sociaux et logements libres. Nous avons voulu que ces derniers soient accessibles au plus grand nombre en analysant nos prix de vente, non pas au travers du prisme d’une étude de la concurrence mais plutôt au travers de la capacité financière réelle des ménages de la Métropole.

Les travaux devraient démarrer d’ici le premier semestre 2024 après l’obtention des autorisations administratives d’usage et de la nécessaire communication auprès des riverains. Ils devraient être terminés au 1er trimestre 2026.

Partager sur :