- Terrain :
2 686 m²
- Type :
T1 au T5
- Surface de plancher :
6 050 m²
-
Logements :
75


Casa Pèira,
“Habiter la roche” en occitan, est un hommage aux Causses, à nos racines cévenoles.

Augustin Rosenstiehl
SOA Architecture
Montpellier est l’aboutissement de ces paysages rocheux qui se complètent si bien avec la mer. Le défi contemporain de Montpellier Méditerranée Métropole est de savoir introduire le vivant en son sein en retrouvant les fondements de son paysage naturel.
Celui de l’architecture qui la compose est de trouver des manières et des formes intemporelles pour mettre en oeuvre sa matière et ses ressources. Le caractère sensible, l’odeur, le toucher et les tonalités de ces matières locales est ce qui est recherché en premier lieu dans ce travail d’architecture.
Aller des particularités naturelles vers la construction bas carbone, aller du sensible vers l’écologie plutôt que le contraire, c’est engager un objectif bien précis que nous partageons avec Cyrill Meynadier, fondateur d’Opalia et Mathieu Massot, Directeur général de FDI Groupe.
UNE RESIDENCE PENSEE POUR VOUS
La résidence Casa Pèira est composée de deux bâtiments de six étages qui abritent 76 appartements allant du studio à la villa sur le toit.
La façade côté rue Germaine Tillon est recouverte d’une abondante végétation. Des jardinières basses sont intégrées entre les lames des garde-corps côté ouest pour protéger les terrasses de la chaleur du soleil couchant. Les balcons filants de 3 mètres de large agissent également comme des protections solaires et évitent les risques de surchauffe en été.
Casa Pèira est conçue comme une résidence où il fait bon vivre et partager des espaces communs. Les parties communes ont été pensées avec soin pour répondre aux besoins et aux attentes de chacun. Ces espaces encouragent les échanges et favorisent le lien social. Les habitants ont accès à une salle commune située au rez-de-chaussée et donnant sur le parc des berges du Lez.


VOTRE LOGEMENT SUR MESURE
Du T1 à la villa sur le toit de 240 m2, les appartements sont modulables et adaptables afin de correspondre aux modes de vie actuels et aux usages des résidents.
Ses logements spacieux, traversants se prolongent par de très grandes terrasses dans une ambiance dedans/dehors propice au mode de vie méditerranéen. Ils bénéficieront également d’une luminosité naturelle remarquable grâce à leurs grandes surfaces vitrées !
Sur les toitures de la résidence, des duplex exceptionnels offrent le confort d’une villa en pleine ville avec un panorama sur notre belle ville de Montpellier.
UN PROJET DURABLE
Certifié Bâtiment Durable Occitanie, niveau argent
Casa Pèira s’inscrit dans notre stratégie environnementale de sobriété carbone, tout d’abord, au travers de l’utilisation de matériaux locaux et biosourcés. Les façades seront en pierres naturelles de Montdardier, à 1h de chez nous, et l’isolation du bâtiment sera à base de laine de bois ou de paille de riz de Camargue.
Des solutions innovantes ont également été mises en place pour réduire la consommation de nos ressources avec la récupération des eaux grises pour l’arrosage des plantes et l’alimentation des chasses d’eau ou encore la production d’énergie par panneaux photovoltaïques.

